Park Inn by Radisson Nice Airport Hotel

24 Rue Costes et Bellonte F-06200 Nice France +33 4 93 18 34 00
Date d'arrivée
Date de départ
Chambres
1
Adultes
Enfants

Observatoire de Nice: les étoiles, la nature, l'histoire

L’Observatoire de Nice organise de nombreux événements toute l'année et surtout pendant la période estivale, pour les passionnés d'astronomie. Les visites guidées du bâtiment historique sur le Mont Gros sont au programme. Observez les étoiles ou admirez la vue sur la Baie des Anges.

Réservez une chambre d’hôtel à Nice.

Observatoire de la Côte d'Azur
L'organisme scientifique OCA (Observatoire de la Côte d'Azur) est un ensemble d'unités de recherche en astrophysique et sciences de la terre. L'Observatoire de Nice est l'un des sites appartenant à cet organisme et la visite du célèbre bâtiment historique est l'une des activités proposées.

Le bâtiment peut être visité, et l’on s’y promène dans un cadre privilégié puisque le Mont Gros est couvert d'un espace forestier de près de 40 ha, jalonné par des sentiers pédestres.

Pourquoi Nice Observatory est-il légendaire ?
L'observatoire de Nice est un ravissant bâtiment construit en 1870 au sommet du Mont Gros à plus de 300 m d'altitude, à 15min du Musée des Beaux-Arts Nice. Sa coupole qui est l’une de ses principales spécificités architecturales, est une création de Gustave Eiffel. À l'intérieur de ce bâtiment, se trouve une lunette astronomique de 18 mètres de long et surtout, avec une lentille de 76 cm de diamètre.

Inauguré en 1888, l'instrument trouve sa place dans les livres d'histoire pour avoir battu le record de plus grande lunette astronomique du monde pendant quelques années. L’actuelle plus grande lunette astronomique du monde possède une lentille de plus d’un mètre de diamètre. Elle est aux États-Unis et date de la même période que celle de Nice. La lunette de Nice Observatory est la deuxième plus grande lunette astronomique de France, après celle de Paris, construite en 1891.