Park Inn by Radisson Nancy Hôtel

Le Parc de La Pépinière

Nancy ne manque pas d'espaces verts d'autant plus qu'à proximité, s'étendent le Parc Naturel Régional de Lorraine et la superbe forêt de Haye mais au cœur de la ville, le Parc de la Pépinière est incontournable. Ce n'est pas le plus grand espace vert à Nancy car il fait une vingtaine d'hectares - ce qui est déjà extraordinaire pour une ville de cette taille - et le Parc de Brabois plus à l'ouest en fait une cinquantaine mais c'est bel et bien le parc le plus apprécié. Vastes pelouses, sentiers pour les promeneurs, parcours pour les sportifs, arbres exceptionnels... le parc est en outre, parfaitement situé, aux abords du centre-ville, à côté de la Place Stanislas.

Histoire
Le Parc de la Pépinière était une pépinière royale. Aujourd'hui, c'est un espace protégé du fait de la présence de jardins historiques et d'espèces remarquables. C'est donc un très vieux jardin, fondé en 1765 et c'est à Stanislas Leszczyński bien sûr que l'on doit sa création. La plus célèbre place de Nancy porte aussi son nom. Il était roi de Pologne (au 18e) mais pendant quelques années seulement. Il est plus connu en tant que Duc de Lorraine. Sa fille, Marie Leszczyńska est également un célèbre personnage de l'Histoire de France puisqu'elle en fut la reine, en épousant Louis XV. 

C'est grâce à ce mariage que Stanislas obtient un certain pouvoir et se lance dans de nombreux projets qui vont faire bouger les choses en Lorraine notamment des projets culturels. C'est pourquoi Nancy offre plus d'un hommage à Stanislas et que plusieurs endroits portent son nom.

À découvrir à La Pépinière
Le parc est ouvert de 6h30 à 20h à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars puis jusqu'à 21h jusqu'au 31 mai et en été, jusqu'à 22h30. Ce n'est pas un simple parc urbain puisqu'on peut y découvrir une véritable mise en scène botanique. À l'origine, on y cultivait des arbres pour agrémenter les routes régionales et ce n'est qu'au 19e que la pépinière royale est devenue jardin public. Toutefois, on observe encore la configuration initiale de la pépinière c'est-à-dire, celle-là même qui fût mise en place en 1765.

Les arbres font partie des grandes richesses de ce jardin à l'anglaise. Les espèces sont très diverses et certaines sont rares. Il y a des spécimens qui sont là depuis l'ouverture du jardin. Statue de Rodin, superbe roseraie, espaces pour les enfants, théâtre de marionnettes, espace zoologique et jardin médiéval font la joie des citadins et le charmant kiosque à musique, typique du 19e.

Intimement lié à l'histoire de la ville, le Parc de la Pépinière à Nancy est adoré de ses habitants et c'est une belle visite à faire pour les touristes. Il est aussi témoin du Festival Nancy Jazz Pulsation.

Détendez-vous au Parc de La Pépinière – Réservez au Park Inn by Radisson Nancy. 



TripAdvisor

Sorry! We can’t find the content you’re looking for.