Park Inn by Radisson Nancy Hôtel

Le Grand Nancy

L'agglomération de la ville de Nancy se compose de 20 communes regroupées au sein d'une communauté urbaine appelée le Grand Nancy. Au total, ce sont plus de 266 000 habitants qui bénéficient de cette alliance. En France, il y a une quinzaine de communautés similaires. Les objectifs sont divers et concernent globalement l'amélioration des aménagements urbains, le secteur éducatif et de l'université, celui de l'habitat et le secteur social ainsi que le domaine des transports. De très nombreuses décisions se prennent ensemble avec les représentants de chaque commune. 

Vandoeuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy et Laxou sont les communes les plus peuplées après Nancy qui compte elle-même un peu plus de 100 000 habitants. La plus petite commune du Grand Nancy est Dommartemont avec 644 habitants.

Quelques actions concrètes
Cette communauté urbaine favorise clairement la création d'entreprises et améliore le développement des transports avec des projets comme la deuxième ligne de tramway, la création des parkings-relais et le développement du vélo en ville notamment grâce à la Maison du Vélo. Il apparait ainsi facile d’organiser un séminaire à Nancy, tant les pôles d’activités invitent au développement.

Du côté de l'enseignement, Nancy est une ville universitaire importante (avec plus de 45 000 étudiants) et le Grand Nancy a eu une influence directe sur le développement du campus Artem en passe de devenir l'un des mieux réputés du pays. Du côté de l'habitat, citons l'important programme de développement de l'habitat durable (PLHD) considéré comme l'un des plus innovants et l'amélioration des services de la Maison de l'Habitat et du Développement durable qui fait office de guichet unique pour les problématiques de logements. D'importants chantiers de rénovation sont mis en place sur une dizaine de communes de la communauté urbaine. Mais l'amélioration des conditions de vie passe aussi par la gestion des espaces verts et le célèbre parc de Brabois est un formidable exemple.

Les grands projets
Le campus Artem fait partie des grands projets du Grand Nancy avec Nancy Grand Cœur qui concerne le réaménagement de la gare de Nancy pour le TGV Est et l'écoquartier que l'on a souhaité créer, pour les 9 millions de voyageurs transitant chaque année ici. Faciliter l’accès à un hébergement à Nancy pour ces voyageurs sera aussi l’une des priorités.

Il y a également la rénovation du pôle santé de Brabois et la spectaculaire transformation des Rives-de-Meurthe, sans doute l'un des projets urbains les plus extraordinaires de ces dernières décennies puisqu'il a fallu tout construire à deux pas du centre-ville, sur une vingtaine d'années. Le quartier accueille de nombreuses entreprises, un grand centre commercial, plusieurs Grandes Écoles, un millier de logements, des espaces de détente grâce à l'eau du canal et de la Meurthe.
Nancy a beaucoup changé en quelques années et il reste encore du travail mais grâce à la communauté du Grand Nancy, bon nombre de ces projets accomplis ou en cours, sont régulièrement cités comme des exemples de réussite.

Découvrez le Grand Nancy – Réservez au Park Inn by Radisson Nancy. 



TripAdvisor

Sorry! We can’t find the content you’re looking for.