Park Inn by Radisson Nancy Hôtel

Musée de l'École de Nancy

Céramiques, meubles, textiles, luminaires, vases, vitraux... le Musée de l’École de Nancy ne manque pas de variété et tout est d'un raffinement exquis, avec une profusion de détails et un savoir-faire du pur esprit fin 19è / début 20è comme vous aurez rarement l'occasion d'en faire l'expérience. Le décor colle parfaitement à l'époque qui est représentée et ce musée est tout aussi instructif qu'il vous aide à vous évader, de la ville ou de votre quotidien.

Tour d'horizon
L’École de Nancy est un mouvement artistique multidisciplinaire et son musée vous plonge littéralement au début du 20è siècle avec une abondance d’œuvres d'art et de créations artisanales des grandes figures du mouvement dont Louis Majorelle ou encore Émile Gallé, qui sont certainement les noms les plus connus. Ce dernier est d'ailleurs très présent au musée avec ses verreries et ses céramiques qui comptent parmi les plus admirées mais aussi le mobilier dont il est à l'origine. Émile Gallé est par ailleurs l'un des chefs de file du mouvement. Pour le mobilier, on peut aussi admirer les créations d'Eugène Vallin ou d'Hector Guimard. Ouvert dans les années 60, le Musée de l’École de Nancy est un paradis pour les amateurs d'art nouveau et un refuge pour tous ceux qui ont besoin d'une dose de délicatesse. La visite inclut le jardin appartenant autrefois à Eugène Corbin sans qui les collections n'aurait probablement pas été aussi riches qu'elles le sont. Nombreux sont les visiteurs à garder le souvenir de ce jardin où se trouvent des bassins, un somptueux pavillon aquarium, des sculptures. Une impressionnante porte en chêne datant de 1897 peut y être observée ainsi qu'un monument funéraire.

Originalité
Ce musée est original à plus d'un titre. Son thème d'abord, autour duquel sont rassemblées des œuvres très différentes d'artistes issus du même courant utilisant pourtant des techniques très diverses. Le bâtiment ensuite, car le musée se visite comme une maison. C'était d'ailleurs une maison à l'origine, celle de Corbin, le généreux mécène de l’École.

Les œuvres
Le Musée de l’École de Nancy abrite des œuvres qui permettent d'explorer de nombreuses techniques de fabrication des objets de décoration et de meubles. Il provoque toujours un sentiment très agréable. Les verreries d'Emile Gallé font partie des œuvres les plus plébiscitées mais le musée expose également, pour les collectionneurs et les passionnés de mobilier, des meubles et des ensembles devenus mythiques tels que la salle à manger Masson par Eugène Vallin, le piano de Majorelle.

Le Musée de l’École de Nancy est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Il est accessible facilement depuis le Park Inn Hôtel Nancy, Gare ou la Place Stanislas. Les visiteurs peuvent le découvrir librement (entrée à 6 €) ou par le biais d'une visite guidée au tarif de 7,60 € (vendredi, samedi, dimanche à 15h). Pour les amateurs d’Arts se trouvant à Nancy, le Musée des Beaux Arts situé Place Stanislas devrait répondre à leurs attentes.

Prenez le temps de visiter le Musée de l’Ecole de Nancy – Réservez au Park Inn by Radisson Nancy.



TripAdvisor

Sorry! We can’t find the content you’re looking for.